Lors de son Banquet du 27 décembre 2018, la Loge Liber Latomorum lettre γ des LNFU a présenté les ouvrages suivants :
- La Bible. Une encyclopédie contemporaine. Collectif, coédité par Bayard et Le monde de la Bible
- Les premiers pas de la Franc-maçonnerie, de Londres à Paris. Collection Pollen maçonnique, n° 16, Conform édition
- Aperçus sur l’activité bibliographique de l’Amérique du Nord
- Nouvelle histoire des Francs-maçons en France. Des origines à nos jours, Alain Bauer et Roger Dachez, Tallandier, 2018
Ci-dessous un aperçu de deux d'entre eux.
La Bible. Une encyclopédie contemporaine.
"On le sait, la Bible est la pierre de fondation et la pierre angulaire de la Franc-maçonnerie. Dans la tradition des Anciens, c’est la première des 3 grandes lumières et on peut dire que sans Bible, la Franc-maçonnerie s’évanouit purement et simplement pour laisser place à autre chose. La connaissance de la Bible est donc indispensable à tout Franc-maçon qui veut comprendre l’Ordre et ses sources traditionnelles.
Cet ouvrage peut l’y aider.
Il étudie la Bible sous plusieurs aspects, philologiques, archéologiques etc. Il s’interroge sur la naissance de la Bible, l’histoire de sa constitution progressive et de son élaboration sur plusieurs siècles. Et cette élaboration, d’une certaine manière, continue avec les diverses traductions contemporaines qui sont autant de réappropriations constantes du texte, signes que la tradition est toujours vivante et vivifiante, comme la Franc-maçonnerie elle-même si elle n’oublie pas ce qu’elle est et d’où elle vient."
Nouvelle histoire des Francs-maçons en France. Des origines à nos jours
"Les auteurs s’inscrivent dans la grande tradition de leurs prestigieux prédécesseurs dans le domaine de l’histoire authentique de la Franc-maçonnerie (c’est-à-dire fondée sur des documents) tels Marius Lepage, René Guilly, Pierre Chevallier, Alain Bernheim, et renouvellent la recherche historique par de sources inédites, comme les « Archives Russes » revenues en France. Cela donne un ouvrage sérieux, documenté (il y a près de 1000 notes), ambitieux, qui est consacré principalement au XVIIIe siècle sans s’y limiter pour autant, le tout écrit dans un style élégant et agréable à lire, ce qui en fait un travail complet et pédagogique.
Parmi les nombreux thèmes abordés on s’intéressera particulièrement à l’épineuse question des premiers Francs-maçons en France dans les années 1720-1730, période encore bien mystérieuse et qui suscite beaucoup de fantasmes (quelles loges ? quel rituel ? enjeux politiques, etc.)."
La suite sur le site de la Loge...