Quis ut Deus ?
Antijudéo-maçonnisme et occultisme en France sous la IIIe
République
Présentation
À la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce pour la première fois dans un volumineux ouvrage la parenté entre les juifs, les francsmaçons et les occultistes et leur prétendue collusion pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire et antimoderniste catholique.
Alors même que ces milieux catholiques ne semblent pas encore très bien savoir quoi faire de cette « formule », elle leur est brutalement dérobée par des propagandistes aux motivations idéologiques incertaines et dont la seule raison d’être est l’« antisémitisme ».
Épuré de ses aspects religieux et de ses éléments les plus complexes — notamment de ses considérations anti-occultistes —, l’amalgame devient, aux mains des antisémites, un slogan, « francs-maçons et juifs », dont les termes ne tardent pas à s’inverser dans l’unique vocable de « judéo-maçonnerie ». Cette diffusion de l’antijudéo-maçonnisme, sous forme de propagande bon marché, ne marque pourtant pas la fin des recherches théoriques et des études absconses, qui n’hésitent pas à s’aventurer sur le terrain de l’occultisme et à se laisser aller à d’étonnantes rêveries.
Fruit d’une décennie de recherches, la présente étude retrace l’histoire de cette étrange littérature, de ses tenants et des mouvements qui s’en réclament. Elle restitue les enjeux qui éclairent leurs actions, relie leurs itinéraires aux comportements collectifs de leur temps et met en lumière certains phénomènes historiques qui dépassent le cadre étroit des milieux anti-occultistes et antijudéo-maçonniques.
Deux volumes sous coffret.
Presse
Quis ut Deus ? Plus de dix ans de recherches pour une somme unique en son genre
Le Blog des Belles Lettres
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Auteur
Emmanuel Kreis est historien, docteur de l’École pratique et des hautes études (section sciences religieuses). Ses travaux portent sur l’antijudéomaçonnisme et le conspirationnisme. Il est notamment l’auteur d’une anthologie de textes conspirationnistes : Les Puissances de l’ombre.
Table des matières
Introduction
Première partie : Rencontres et amalgames
I. Les origines du mytheII. L’antijudéo-maçonnisme de Gougenot des Mousseaux à La France juive de Drumont (1869-1886)III. Filiations, thématiques et structures des premiers discours antijuifs et antimaçonniques
Deuxième partie : Antisémitisme et satanisme
IV. 1886-1892 : antisémitisme et antijudéo-maçonnisme, concurrence et influencesV. Occultisme et antijudéo-maçonnisme autour des révélations de Léo TaxilVI. Diffusion des récits de Léo Taxil et organisations militantes : 1893-1897VII. La fin d’un monde
Table des annexesIndex des noms de personnes
VOLUME II
Prologue au second volume
Troisième partie : Politique et intransigeance
VIII. Revues, mouvements et engagements politiques 1900-1910IX. Le discours antijudéo-maçonnique du combat politique à la lutte antimoderniste : 1900-1910X. Volontés hégémoniques et conflits idéologiques : 1900-1911XI. Les débuts de la Revue internationale des sociétés secrètes : 1912-1914
Quatrième partie : Transmission et renouveau
XII. Les années d’après-guerreXIII. L’apogée de la R.I.S.S., 1928-1932XIV. La R.I.S.S., de la mort de Mgr Jouin à la veille de la guerreXV. Autour de la R.I.S.S., l’antijudéo-maçonnisme dans les années 1930
Épilogue : La postérité de la R.I.S.S.ConclusionSources et bibliographieIndex des noms de personnes [pour les deux volumes]