"Cagliostro est l’exemple même du rêve maçonnique égyptien à tel point qu’il est considéré aujourd’hui par beaucoup comme le père fondateur de la maçonnerie dite égyptienne. Il n’y a rien de plus faux. Le système de Cagliostro n’a eu aucune descendance et le personnage, qu’il soit vu comme un charlatan ou un grand initié, reste mal connu et entouré de mystères tant il s’assimile à un héros de roman."
Un état de la question sur "Cagliostro et la haute Maçonnerie Egyptienne" a été présenté le 9 novembre 2017 au sein de la Loge d'études et de recherches Court de Gébelin lettre β de la LNMF. Voici la partie concernant le Rite égyptien de Cagliostro :
"C’est un rite de hauts grades dont il est le Grand Cophte. Pour pratiquer ce rite, il fallait avoir 25 ans, être déjà Maître maçon et croire en Dieu. Les 3 hauts grades égyptiens sont : Apprenti ; Compagnon ; Maître Intérieur. Le but est de s’unir à Dieu, en accédant à des pouvoirs surnaturels qui viennent de Lui et, accessoirement, d’allonger la vie humaine. Pour y parvenir ce rite a 3 composantes principales : l’Alchimie ; la Théurgie ; le Sacerdoce.
- L’Alchimie structure la progression dans les grades égyptiens. C’est une alchimie aussi bien destinée à produire de l’or qu’à soigner les corps et, au-delà de la régénération physique, elle vise la régénération spirituelle. A travers un symbolisme planétaire, conjugal, numéral, biblique, le Franc-maçon doit trouver la matière première ou Grand Œuvre ce qui lui permettra de rejoindre Dieu et de s’unir à Lui. L’alchimie est ainsi la clef du symbolisme maçonnique et par elle on accède à la Théurgie.
- Avec la Théurgie donc, on peut voir comme le pensait John Yarker en 1908 l’influence de Martinès de Pasqually. Dans le temple, le Maître Intérieur devient Coën. Par plusieurs types d’opérations, il invoque les anges, les prophètes via des médiums et peut établir un lien avec la puissance divine, ce qui implique la possession de pouvoirs surnaturels. Le Maître Intérieur pourra ensuite procéder à des célébrations théurgiques hors de la Loge. On se doute bien que Rome n’a pas dû apprécier ce genre de Sacerdoce.
- Le Maître Intérieur a, en effet, à accomplir un Sacerdoce. Celui-ci n’a rien de spécifiquement égyptien. C’est un mélange de rites religieux, maçonniques, magiques, théurgiques, le tout plutôt ancré dans l’Ancien Testament, ce qui fait que Robert Amadou a pu l’assimiler à un rite « juif ». Mais Cagliostro lui-même ne se voyait-il pas comme une sorte de Christ ? Enfin la perspective est celle de la réintégration, rendue nécessaire après la Chute originelle de l’Homme. Tout cela fait de ce rite, quelque chose d’aussi mystérieux que la Maçonnerie dite « écossaise »…
..."La suite sur le site de la Loge...