Au sein du groupe de travail Comprehendere Facereque, souché sur la Loge Jean-Théophile Désaguliers n° 1 de la LNF, les principes de révision du Rite Français Traditionnel ont été posés en 2016 par Roger Dachez :
"Plus de 50 ans après sa première version, le RFT a suscité, au sein de la LNF, un travail de recherche qui n’a jamais cessé. De même que René Guilly-Désaguliers lui-même avait vu, au moins à deux reprises, vers 1970 et vers 1988, la nécessité d’une révision des textes, à la fois pour les simplifier et les rendre plus accessibles, de même il est apparu opportun, en ce début du XXIème siècle, d’appliquer les acquis d’une recherche qui a permis de mieux préciser certains aspects de la première maçonnerie française. Il a paru en outre souhaitable de rendre ces rituels plus praticables et plus clairs : la sophistication des révisions successives avait sans doute rendu certaines allusions symboliques trop subtiles et finalement peu compréhensibles.Les principes adoptés pour cette révision sont les suivants :La suite sur le site de la Loge.
- Les références de base sont les textes compris dans la Liste et codification des sources du RFT.
- Ne sont plus retenues que les références directement ou indirectement liées à la tradition des Modernes – les textes des Anciens, essentiellement les Three Distinct Knocks (TDK), 1760 et Le Guide des maçons écossais (c.1804), ne sont donc pas pris en considération.
- On privilégie les usages et les choix des textes français entre 1737 et les rituels arrêtés en 1786 par le Grand Orient de France
- ..."