samedi 24 novembre 2018

Actualités de Liber Latomorum

Lors de sa Tenue du 23 octobre 2018, la Loge Liber Latomorum lettre γ de la LNMF a présenté les ouvrages suivants :

Ci-dessous un aperçu de deux d'entre eux :

La Fabrique de la franc-maçonnerie française, Histoire, sociabilité et rituels, 1725-1750

"Cet ouvrage important est le fruit de la collaboration de plusieurs auteurs. 
Une introduction de 25 pages pose le problème : « Des îles britanniques à la France, une nouvelle sociabilité pour un monde nouveau ». On sait que les sources de la franc-maçonnerie sont britanniques (Angleterre, Ecosse, Irlande). C’est vers 1725 qu’une première vague composée de Jacobites introduit la franc-maçonnerie en France mais celle-ci demeure confidentielle. Vers 1732-1735, des Hanovriens (tenants de la dynastie anglaise au pouvoir) lancent une deuxième vague qui s’ouvre à des Français. Et c’est à partir de ce point de départ que la franc-maçonnerie française par une extraordinaire expansion et créativité va devenir ce que d’aucuns appelleront « la fille aînée de la franc-maçonnerie ». C’est donc l’histoire de cette période foisonnante de fondation (1725-1750) qui est étudiée dans ce livre. 
C’est ainsi qu’on trouvera des articles qui abordent divers aspects de la franc-maçonnerie de cette époque. Citons : Ad fontes, du Parnasse de Chaulnes aux archives de Minsk : L’Anglaise de Bordeaux, 1732, par Pierre-Yves Beaurepaire, article rédigé à partir de la découverte récente par l’auteur du premier livre des comptes-rendus de la Loge L’Anglaise de Bordeaux volé par les nazis et conservés par les soviétiques puis les Biélorusses. Ce livre d’architecture commence donc avant celui de la Loge « Coustos-Villeroy » (1736), c’est dire toute son importance pour cette toute première période d’autant que les fondateurs de cette loge étaient principalement de marchands Irlandais de Cork et que cette Maçonnerie irlandaise est souvent présentée comme une Maçonnerie archaïque.
[..]"
La suite sur le site de la Loge...

L’Architecture des temples maçonniques - le temple spirituel, le temple matériel

"À l’origine de cet ouvrage une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lille 3 – Charles De Gaulle en 2016, Pratique rituelle et forme de l’espace ; le Temple maçonnique : forme, type et signification. Mais ce livre est plus qu’une simple réduction de thèse et propose une libre réflexion sur le sujet dans un format facilement lisible par un lectorat plus large. 
François Gruson est architecte et c'est en théoricien de l’architecture qu’il montre comment le modèle du temple maçonnique s’est décliné à travers les époques et les pays, influencé par leurs systèmes politiques et religieux ; même s’il examine principalement les situations en Angleterre, en France et aux Etats-Unis d’Amérique. Cet ouvrage rigoureux, fondé sur les méthodes des sciences sociales met également en lumière le manque d’intérêt global des francs-maçons pour leur patrimoine culturel, y compris architectural. 
La 1ère partie est consacrée au temple spirituel, c’est-à-dire à sa dimension immatérielle, avec ses invariants mais aussi ses adaptations aux pratiques rituelles. L'auteur envisage également le temple comme objet symbolique voire comme archétype. 
La 2e partie est consacrée au temple matériel en tant que projet architectural mais aussi objet social. Comment s'inscrivent ces bâtiments dans les différents styles de l'Histoire de l'architecture ? (néogothique, égyptien, etc.) Quels sont les éléments mobiliers requis, les parties du temple (bibliothèque, salle humide, etc.) ? Comment le temple s’insère dans la ville ? Espace visible (enseigne, emblèmes, devises) ou invisible ? Espace ouvert (comme à Cuba) ou fermé ? L'auteur achève son essai par la question du réemploi des temples désaffectés (problématique majeure aux USA).
[..]"
La suite sur le site de la Loge...