dimanche 10 juin 2018

50e anniversaire de la LNF et proclamation des LNFU

Lors de la journée exceptionnelle du 9 juin 2018, se sont tenues au siège du GODF, le matin la première Grande Loge Nationale des toutes jeunes LNFU et l'après-midi, la commémoration des 50 ans de la LNF qui en fait maintenant partie.


Son nouveau Grand Maître, Roger Dachez, a diffusé le lendemain à l'ensemble des membres de l'Obédience la circulaire ci-dessous - retranscrite dans son intégralité :
"TTCCFF & SS, 
Je voulais, surtout à l’adresse de ceux et celles d’entre vous qui n’ont pu assister, samedi 9 juin, au 50ème anniversaire de la LNF et à la proclamation des LNFU, vous rapporter quelques traits essentiels de cette magnifique journée – en attendant l’album-photo de souvenirs qui sera diffusé auprès de chacun de vous. 
Nous étions, le matin, plus de 100 présents, tous membres des LNFU, toutes les loges – sans exception – étant dument représentées, pour l’élection du Grand Maître et l’installation du Collège des Grands Officiers. Ces cérémonies protocolaires, à première vue, ont cependant revêtu une émotion particulière que tous et toutes ont ressentie. 
L’après-midi, nous étions plus de 150, avec de nombreux visiteurs de toutes Obédiences, plus de douze d’entre elles étant officiellement représentées par leurs Grands Officiers à l’Orient, dont plusieurs par leurs Grand Maître ou leur Grande Maîtresse. Toutes ont exprimé leur enthousiasme au spectacle que nous leur avons offert et nous ont adressé leurs félicitations pour le processus d’union dont nous avons donné l’exemple. 
Le TRF Thierry Boudignon, Grand Archiviste, a proposé une évocation historique des 50 années de la LNF, soulignant bien la continuité des LNFU avec le projet fondateur de René Guilly. Puis nous avons remis à chaque Vénérable Maître, ou à son représentant, le diplôme de confirmation de la patente de sa loge, symbolisant l’engagement sans réserve de toutes les loges présentes dans les LNFU dont toutes les règles s’appliquent désormais à tous et toutes. Puis les Obédiences invitées se sont exprimées. A trois reprises, une interruption musicale a été proposée par un trio d’anches composé de musiciens issus d’orchestres nationaux et membres d’une Obédience amie. 
Nous avons pu souligner et rappeler, tant à l’adresse de tous les membres des LNFU qu’à l’intention des Obédiences venues nous honorer de leur présence, les principes essentiels de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle Libre : l’exigence traditionnelle, la rigueur rituelle, la nécessité de l’étude et de la recherche maçonniques, le fondement spirituel incontournable qu’est Dieu, le GADL’U, et enfin l’ouverture du cœur à l’égard de tous les maçons et les maçonnes, d’où qu’ils viennent et qui seront toujours accueillis chaleureusement en visiteurs dans nos loges– selon les règles d’intervisite souverainement définies par celles-ci. 
Les LNFU marquent un tournant essentiel dans notre histoire, et leur naissance a été dignement et brillamment célébrée. Elles constituent désormais un fait accompli qui a déjà une place de choix dans le paysage de choix, rehaussant encore la réputation acquise depuis longtemps par la LNF. Il nous appartient maintenant de les faire vivre, dans le strict respect de règles de fonctionnement renouvelées et précisées, pour développer tous les projets nouveaux qu’elles portent : l’Académie de la Connaissance maçonnique, la Loge des Grands Stewards, les Loges d’instruction, etc. 
J’ai surtout été sensible à la confiance qui m’a été exprimée de façon unanime par tous les délégués des loges sans exception, et par tous les présents d’une façon générale. Je m’efforcerai d’en être digne par ma disponibilité, mon engagement, et mon exigence. J’aurai l’occasion d’en reparler avec vous tous et toutes, lors de visites que j’effectuerai, conformément aux obligations de notre Règlement général, dans la plupart des loges au cours de l’année qui vient. 
Je vous souhaite en attendant un très bel été. 
Fraternellement
TRF Roger Dachez Grand Maître"