vendredi 20 avril 2018

Renaissance Traditionnelle en 2018


Voici les projets auxquels l'équipe de la Revue Renaissance Traditionnelle a travaillé ces derniers mois, pour l'année 2018.

Tout d'abord le n°189 qui sera disponible dans la première quinzaine de mai, avec un peu de retard, mais dont le contenu va intéresser ceux d'entre vous qui ont assisté à la Conférence des 26 et 27 mai 2017 à la BnF, puisque nous l'avons intitulé "Encore Ramsay!", et qu'il est entièrement consacré à l'atmosphère intellectuelle dans laquelle ont baigné les premières années de la franc-maçonnerie.

Notre numéro suivant sera « un double » (n°190-191, pour paraître début juillet… en avance!). Cette livraison vous invitera à découvrir différentes figures illustrant les liens entre la franc-maçonnerie et l’Illuminisme du Siècle des lumières. Antoine Faivre nous proposera d’abord une biographie du célèbre – mais jusque-là fort mal connu – Touzay Du Chenteau. Raphael Benoit nous présentera ensuite le portrait d’un grand « serviteur méconnu », Jean-André Périsse-Duluc, un des plus proches compagnons de Jean-Baptiste Willermoz et son associé fidèle dans ses entreprises maçonniques. Paul Paoloni évoquera certains aspects de la "légende" selon laquelle la franc-maçonnerie "spéculative" aurait pris naissance au milieu du 17e siècle à l'initiative de Cromwell, sur la base de deux anciens ouvrages de divulgation maçonnique mal connus… Enfin, Jacques Tuchendler nous exposera les résultats d’une recherche passionnante sur les relations entre certains Maçons et les « prophétesses de la Révolution », Catherine Théot et Suzette Labrousse.

Quant au dernier numéro de l'année, le 192, il sera entièrement consacré au grade de Maître Ecossais. Nous nous pencherons sur ses sources et sur les différentes versions établies à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe par les grands Rites qui se fixent alors dans la Maçonnerie française. 

Le Secrétaire de Rédaction
Paul Paoloni