dimanche 7 décembre 2025

LNFU : Roger Dachez passe le maillet

Le samedi 29 novembre 2025, dans les locaux de la Grande Loge de France, à Paris, le temple Franklin-Roosevelt a accueilli l’assemblée générale annuelle – dite « tenue de Grande Loge nationale » – des Loges nationales françaises unies (LNFU) :  Loge nationale française (LNF) et Loge nationale mixte française (LNMF).

Cette assemblée a revêtu cette année un lustre particulier puisqu’elle a vu l’installation solennelle, selon le rituel anglais, de son nouveau Grand Maitre, le TRF Jérôme Mlynarczyk. Maçon d’expérience, membre depuis plus de 25 ans de la LNF. Il a indiqué placer son projet dans le sillage tracé par son prédécesseur, le TRF Roger Dachez, lui-même unanimement reconnu comme l’héritier spirituel de René Guilly (1921-1992), fondateur de la LNF en 1968.

Cette assemblée s’est tenue en présence de plus d’une centaine de délégués des loges et de 14 délégations d’obédiences amies, la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU), la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GLMMM), l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), la Grande Loge Mixte de France (GLMF), la Grande Loge Féminine de France (GLFF), la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (GLFMM), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain (FFDH), le Grand Prieuré des Gaules (GPDG), la Grande Loge de France (GLDF), le Grand Orient de France (GODF), représentant toutes les composantes du paysage maçonnique français, où figuraient plusieurs Grands Maîtres. Tous ont souligné leur amitié envers les LNFU, l’excellence de leurs relations et le respect du travail accompli par la LNF et la LNMF depuis de nombreuses années.

Au cours de cette réunion, empreinte d’émotion, un hommage vibrant a été rendu à Roger Dachez désormais Passé Grand Maître, avec la remise officielle de ses décors et la présentation d’un volume de mélanges, soulignant l’importance de son œuvre historiographique publiée depuis plus de 30 ans. Ne contenant que des articles originaux, ce livre a été réalisé, à l’insu de celui qu’il devait honorer, par une douzaine de collaborateurs de la revue Renaissance Traditionnelle, tous membres des LNFU. Il faut rappeler que Roger Dachez dirige cette revue depuis 1992. Un exemplaire du livre a été remis à chaque membre des délégations obédientielles présentes. On peut en consulter le sommaire ainsi que quelques extraits, et l’acquérir en suivant ce lien. Voir ci-dessous la présentation de ce « mélanges » par Thierry Boudignon. 


Source : Hiram.be