Le dernier n° 210 de Renaissance Traditionnelle vient de paraître !
C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons, dans ce numéro 210, les actes du VIIe Colloque du Cercle Renaissance Traditionnelle qui s’est tenu à Paris, en octobre 2024, en présence de 180 personnes environ. C’est Dominique Clairembault, rédacteur en chef des Nouveaux Cahiers de Saint-Martin, qui en a assuré la coordination et la préparation.Nous avions souhaité, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Willermoz, reconsidérer à nouveaux frais le tissu complexe de relations qu’il avait nouées, dans un monde maçonnique alors luxuriant et contrasté. Nous avons entrepris de raconter l’histoire du Régime Écossais Rectifié selon une optique nouvelle : celle de Willermoz considérée comme un individu, un « homme de désir » en quête des « connaissances rares, précieuses et consolantes » qu’il soupçonnait au cœur de la franc-maçonnerie – également comme un homme de son temps et non plus seulement comme un nom dans un dictionnaire biographique.
Nos lecteurs apprécieront, en lisant les pages qui suivent, si ce défi a été judicieusement relevé par les contributeurs du colloque, tous des spécialistes chevronnés de ces questions. De très intéressantes annexes viennent enrichir les textes des conférences qui, pour cette publication, ont été revus et souvent augmenté par leurs auteurs.
J’en profite pour annoncer que le VIIIe Colloque du Cercle Renaissance Traditionnelle se déroulera au mois d’octobre prochain, toujours à Paris. Il aura pour thème « Légendes et mystifications de l’histoire maçonnique » et sera placé sous la présidence d’honneur du Pr. Pierre-Yves Beaurepaire. Nos lecteurs seront tenus informés du programme détaillé et des modalités d’inscription dans les semaines qui viennent.Bonne lecture à tous.
Ce numéro est disponible sur le site de Renaissance Traditionnelle !



