dimanche 28 avril 2019

La Loge Le Vray Désir est en ligne !

La Loge Le Vray Désir lettre ד (LNF) a le plaisir de lancer son site Internet : vraydesir.fmtl.fr.
Grace au concours du Grand Archiviste de LNFU, de nombreux comptes-rendus seront régulièrement publiés.

Créée en 1983, cette Loge, ayant la particularité de travailler, le plus souvent, au quatrième et dernier grade symbolique du Régime Ecossais Rectifié, s’applique à étudier avec minutie les sources et textes fondateurs de ce Rite, autour de la personnalité de Jean-Baptiste Willermoz, qui en fut le principal ouvrier.

A titre d'exemple, voici les notes de la Tenue du 4 avril 1987 qui portait sur l'étude de l'instruction secrète des Grands Profès (1ère partie, suite), sous la direction de René Guilly.
"Avant propos 
Les références des paragraphes suivent le texte publié in Renaissance Traditionnelle n° 181-182 (janvier-avril 2016) que nous considérons comme le texte de « référence ». Ce texte, de 1778, était lu au candidat Grand Profès. La Grande Profession, classe secrète composée de C.B.C.S., était une sorte de collège, de conservatoire du rite. Les GGPP avaient pour rôle, sans se faire connaître, de guider les Frères dans leur carrière maçonnique, de rectifier... On peut attribuer ce rôle, aujourd'hui, au 4e grade du RER. La cérémonie de réception se déroulait de la façon suivante : les Frères étaient réunis en cercle. On disait une prière et on donnait la lecture intégrale du texte...

§10 
« figuraient aux apparences sensibles »L'initiation (la cérémonie), d'une certaine manière, est trompeuse, en ce sens qu'elle ne montre que des apparences, des symboles. Il faut dépasser ce stade par l'intuition.

§ 11 
« à croire en elle avec confiance » 
La foi précède la connaissance. Elle en est le chemin. 
« nature générale et particulière … agents individuels » 
Nature universelle = l'univers; nature générale = la terre; nature particulière = l'homme; l'agent individuel = l'homme 
« sentiment intime » 
C'est l'intuition, une voie de communication interne et intérieure (que l'on peut opposer au regard physique). 
« philosophes » 
Il s'agit des philosophes du mouvement sensualiste qui court de Hume à Condillac. 
« la vraie forme d'(...)un individu matériel » 
La notion de « forme », issue de la philosophie scholastique, est très délicate à comprendre. Il semble que nous entrons ici dans le domaine de l'abstraction d'où l'étude de la très importante série des nombres du RER: « 3, 6, 9, 4 ». 3 désigne la matière inorganisée (au moment de la création), 6 désigne la matière organisée (le monde temporel). Est-ce ici que l'on peut introduire la notion de forme? L'axe feu central, par les esprits ternaires, est au cœur de l'existence de la matière. 9 désigne la dissolution de la matière (figurée par le tableau à l'occident au grade de Maître). 4 désigne la lumière (la vie spirituelle, éternelle).René Le Forestier écrit dans son ouvrage sur les Elus Coëns, p. 49. « Trois ou ternaire est le type de la matière. Il représente trois substances fondamentales: soufre, sel et mercure ». P. 53 « Six ou sénaire est le nombre de la création. C'est par le sénaire que le Créateur fit sortir de sa pensée toutes les espèces d'images de formes (c'est nous qui soulignons) corporelles apparentes qui subsistent dans le cercle universel ». P. 57 « Neuf est démoniaque car il est le nombre de la matière multiplié par lui-même ». P 50 à 53 « Quatre ou quaternaire est le nombre spirituel divin dont le Créateur s'est servi pour l'émanation spirituelle de tout être vivant » (...) Nombre de l'énergie créatrice (...) Il est le nombre de « l'axe feu central » (...) qui a donné naissance (par les agents ternaires) à toutes les formes corporelles et les entretient dans cette existence. Il contribue à la perfection des formes prises par la matière indifférente, parce qu'il donne le mouvement et l'action à la forme et parce qu'il préside à tout être créé, comme étant le principal nombre d'où tout est provenu ».

§12 
« le principe universel » 
C'est la volonté de Dieu, agent universel, cause intelligente et active, le Verbe ou la Parole de l'Evangile. Les 3 facultés divines de pensée, volonté et action sont en Dieu lui-même. 
« hors de l'univers » 
La véritable réalité des êtres spirituels qui peuvent se trouver dans le monde sensible, est hors de ce monde sensible. 
« agents puissants et actifs » 
Ce sont les agents ternaires, issus de l'axe feu central, qui produisent les formes matérielles, les entretiennent dans leur existence et les dissolvent en s'en retirant (cf. Des Erreurs et de la Vérité de Louis Claude de Saint-Martin). 
« voie ténébreuse des sens » 
Ce sont les ténèbres de la matière. 
« religieux et naturels » 
La nature (qui peut être proposée ici dans le double sens de nature naturante et de nature naturée) est un moyen de remonter vers le surnaturel. 
« conservant par les initiations » 
L'initiation, c'est à la fois la mémoire imparfaite de la tradition primordiale et le moyen de remonter à cette origine spirituelle. 
« temple célèbre » 
Le Temple de Salomon est composée de 3 parties qui correspondent aux 3 parties hiérarchisée de l'homme et de l'Univers. 
« initiés » 
Ce terme se comprend ici dans la perspective sacerdotale juive.

§ 13 
« figurait (…) aux » 
Représentation symbolique qui implique une notion d'effort personnel pour parcourir le chemin spirituel. On pourrait en tirer l'idée que, dans la voie spirituelle, la place des « œuvres » est plus importante que celle de la « grâce », s'opposant ainsi au quiétisme. C'est tout la question complexe de la foi et des œuvres. 
« seconde classe » 
En 1778, puisque ce texte est de cette époque, la seconde classe c'est celle de la Grande Profession, tout récemment créée.Commentaire :A la base du RER il y a l'idée qu'il y a un être spirituel dans l'homme.La pédagogie maçonnique propose les choses (idées, symboles, doctrine) aux Frères sans chercher à les convaincre absolument. En ce sens l'initiation ne fait que donner une chance à celui qui la reçoit. Il lui faut ensuite faire des efforts seul, mais cependant entouré, aidé et aimé par ses Frères, d'où la responsabilité de ceux-ci et particulièrement des responsables des Loges « bleues ». [cf. René Guénon, Aperçus sur l'initiation, pp. 32 et 33].

§14 
« science » 
La science spirituelle, c'est le culte que les Elus-Coens (= prêtres) de Martinès de Pasqually devaient rendre à l'Eternel. Dans cette perspective la Maçonnerie est une certaine forme de culte et on peut la qualifier de voie religieuse. Si la distinction entre religion et initiation apparaît très délicate, on peut dire que la Maçonnerie est une voie complémentaire à la religion, mais une voie non nécessaire, donc un « luxe » supplémentaire.A la fin paragraphe, il y a l'idée d'une adhésion à la foi [cf. § 11].

§ 15 
« moyens physiques » 
Ce sont des moyens intermédiaires. 
« la formation, l’entretien et la fin de toutes choses temporelles » 
Il y a une allusion à la structure des 3 grades : formation = apprenti, entretien = compagnon, fin de toutes choses = maître. 
« l'homme de désir » 
C’est le cherchant pour qui la quête n'est jamais vaine. 
[...]"
La suite sur le site de la Loge.