Comment est née la Franc-maçonnerie victorienne ? Grace à la récente actualité britannique, la Loge Elizabeth St Léger lettre alpha (LNMF) a revisité cette question lors de sa Tenue du 14 juin 2018 :
"Aux yeux des maçons français, la Franc-maçonnerie britannique paraît souvent exotique, atypique et l’on s'interroge : est-elle vraiment démocratique ? C'est oublier que cette maçonnerie fonctionne comme les institutions politiques du pays, qui est une monarchie parlementaire.
Donnons deux exemples :
- L'actuel Grand Maître, le Duc de Kent, est en fonction depuis une cinquantaine d'années. Il a essentiellement un rôle représentatif. Comme la Reine ! Les Grands Dignitaires demandent au Grand Maître de nommer 19 membres comme « Conseillers de l'Ordre » (Board of general purposes) ; les autres étant choisis par les Loges. Comme il ne connaît pas les Frères qu'il est censé nommer, il fait l’embarrassé, dit qu'il y a tant d'excellents Frères que le choix n'est pas aisé ; on lui propose alors une liste et là, il s'exclame ému que c'était exactement les Frères qu'il voulait nommer ! So british...
- Si la Reine, comme le Grand Maître, ont une fonction représentative, le pouvoir échoit au Premier Ministre ou au Pro Grand Maître. Rappelons la cérémonie d'investiture du Premier Ministre, qui se passe à huis clos, dans le cabinet de la Reine. Le Premier Ministre s'agenouille devant la Souveraine, qui lui prend alors la main et dit : « Levez-vous, monsieur (ou madame) le Premier Ministre ! ». Comme le Vénérable Maître fait et dit au nouvel initié : « Levez-vous, Frère (ou Sœur) nouvellement assermenté ».
Tout cela existe depuis le milieu du XIXe siècle. Mais auparavant ?
Il a y eu un personnage hors norme, Auguste Frédéric, 1er Duc de Sussex..."
La suite sur le site de la Loge.