dimanche 7 décembre 2025

LNFU : Roger Dachez passe le maillet

Le samedi 29 novembre 2025, dans les locaux de la Grande Loge de France, à Paris, le temple Franklin-Roosevelt a accueilli l’assemblée générale annuelle – dite « tenue de Grande Loge nationale » – des Loges nationales françaises unies (LNFU) :  Loge nationale française (LNF) et Loge nationale mixte française (LNMF).

Cette assemblée a revêtu cette année un lustre particulier puisqu’elle a vu l’installation solennelle, selon le rituel anglais, de son nouveau Grand Maitre, le TRF Jérôme Mlynarczyk. Maçon d’expérience, membre depuis plus de 25 ans de la LNF. Il a indiqué placer son projet dans le sillage tracé par son prédécesseur, le TRF Roger Dachez, lui-même unanimement reconnu comme l’héritier spirituel de René Guilly (1921-1992), fondateur de la LNF en 1968.

Cette assemblée s’est tenue en présence de plus d’une centaine de délégués des loges et de 14 délégations d’obédiences amies, la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU), la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GLMMM), l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), la Grande Loge Mixte de France (GLMF), la Grande Loge Féminine de France (GLFF), la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (GLFMM), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain (FFDH), le Grand Prieuré des Gaules (GPDG), la Grande Loge de France (GLDF), le Grand Orient de France (GODF), représentant toutes les composantes du paysage maçonnique français, où figuraient plusieurs Grands Maîtres. Tous ont souligné leur amitié envers les LNFU, l’excellence de leurs relations et le respect du travail accompli par la LNF et la LNMF depuis de nombreuses années.

Au cours de cette réunion, empreinte d’émotion, un hommage vibrant a été rendu à Roger Dachez désormais Passé Grand Maître, avec la remise officielle de ses décors et la présentation d’un volume de mélanges, soulignant l’importance de son œuvre historiographique publiée depuis plus de 30 ans. Ne contenant que des articles originaux, ce livre a été réalisé, à l’insu de celui qu’il devait honorer, par une douzaine de collaborateurs de la revue Renaissance Traditionnelle, tous membres des LNFU. Il faut rappeler que Roger Dachez dirige cette revue depuis 1992. Un exemplaire du livre a été remis à chaque membre des délégations obédientielles présentes. On peut en consulter le sommaire ainsi que quelques extraits, et l’acquérir en suivant ce lien. Voir ci-dessous la présentation de ce « mélanges » par Thierry Boudignon. 


Source : Hiram.be

dimanche 23 novembre 2025

Renaissance Traditionnelle n° 210 & Colloque 2026

  Le dernier n° 210 de Renaissance Traditionnelle vient de paraître !



Voici l'éditorial par le directeur de la revue, Roger DACHEZ : 

C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons, dans ce numéro 210, les actes du VIIe Colloque du Cercle Renaissance Traditionnelle qui s’est tenu à Paris, en octobre 2024, en présence de 180 personnes environ. C’est Dominique Clairembault, rédacteur en chef des Nouveaux Cahiers de Saint-Martin, qui en a assuré la coordination et la préparation.

Nous avions souhaité, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Willermoz, reconsidérer à nouveaux frais le tissu complexe de relations qu’il avait nouées, dans un monde maçonnique alors luxuriant et contrasté. Nous avons entrepris de raconter l’histoire du Régime Écossais Rectifié selon une optique nouvelle : celle de Willermoz considérée comme un individu, un « homme de désir » en quête des « connaissances rares, précieuses et consolantes » qu’il soupçonnait au cœur de la franc-maçonnerie – également comme un homme de son temps et non plus seulement comme un nom dans un dictionnaire biographique.

Nos lecteurs apprécieront, en lisant les pages qui suivent, si ce défi a été judicieusement relevé par les contributeurs du colloque, tous des spécialistes chevronnés de ces questions. De très intéressantes annexes viennent enrichir les textes des conférences qui, pour cette publication, ont été revus et souvent augmenté par leurs auteurs.

J’en profite pour annoncer que le VIIIe Colloque du Cercle Renaissance Traditionnelle se déroulera au mois d’octobre prochain, toujours à Paris. Il aura pour thème « Légendes et mystifications de l’histoire maçonnique » et sera placé sous la présidence d’honneur du Pr. Pierre-Yves Beaurepaire. Nos lecteurs seront tenus informés du programme détaillé et des modalités d’inscription dans les semaines qui viennent.

Bonne lecture à tous.

Ce numéro est disponible sur le site de Renaissance Traditionnelle !


lundi 6 octobre 2025

Histoire de la Loge Nationale Française

L'ouvrage collectif intitulé "Histoire de la Loge Nationale Française" vient de paraître aux éditions de la Tarente.


Il retrace les cinquante premières années d'une aventure maçonnique, avec un avant-propos de Roger Dachez.

Voici la quatrième de couverture :

"Cet ouvrage, rapportant les cinquante premières années de la Loge nationale française (LNF), est le produit du travail collectif d’un comité de rédaction : que tous ses membres en soient remerciés.

Il est d’abord présenté en témoignage de mémoire à tous les Frères et à toutes les Sœurs des Loges nationales françaises unies (LNFU), lesquelles sont l’aboutissement institutionnel régulier et la poursuite d’une démarche maçonnique originale initiée en 1968.

Il est en outre proposé à tous ceux et celles qui, de nos jours, s’intéressent aux destins divers qu’a connus la franc-maçonnerie traditionnelle en France, au XXe siècle.

Il est avant tout dédié au fondateur de la LNF, le Frère René Guilly, dit René Désaguliers (1921-1992), qui consacra sans partage à cette seule mouvance maçonnique créée par lui, pendant près de vingt-cinq ans (sur plus de quarante années de vie maçonnique), tout son savoir, toute son énergie et toute sa foi maçonnique."

mardi 10 juin 2025

Renaissance Traditionnelle n° 209

 Le dernier n° 209 de Renaissance Traditionnelle vient de paraître !



Voici l'éditorial par le directeur de la revue, Roger DACHEZ : 

Ce n°209 s’ouvre par la suite d’un dossier ouvert en 2024 : « Colonnes, chandeliers et piliers : histoire polymorphe d’une triade complexe ». Dans la première partie la question des colonnes J. et B. puis celle du ternaire Sagesse-Force-Beauté. Dans cette deuxième partie, j’aborde la question des colonnes – ou des piliers » ! – et de leur attribution, plus aléatoire qu’on ne le croit, aux trois officiers principaux de la loge. Chemin faisant, je propose d’étudier, à partir de cet exemple, comment s’opère la genèse d’un système symbolique.

Dans les Varia, nos lecteurs découvriront avec beaucoup de plaisir le premier volet d’une longue étude qui en comptera six. Il s’agit de l’histoire, largement documentée et illustrée, d’une loge de Joigny, en Bourgogne. Ce travail est l’œuvre collective de la loge d’études et de recherches Jean-Luc Dauphin, de la Loge nationale française (LNF-LNFU), obédience créée en 1968 par notre fondateur René Désaguliers, à laquelle j’appartiens depuis quarante ans et dont je suis aujourd’hui le Grand Maître – même si Renaissance Traditionnelle conserve – et j’y veille ! – toute son indépendance éditoriale à son égard. J’ai toujours pensé qu’à côté de la « grande histoire » de la franc-maçonnerie, l’histoire régionale et l’histoire singulière des loges étaient autant d’approches à la fois plus vivantes et surtout riches de nouveaux aperçus sur la réalité maçonnique des temps passés. D’assez nombreuses monographies locales ont paru au cours des dernières années, et nous venons donc enrichir ce passionnant corpus. 

Toujours dans les Varia, le considérable article de notre ami Philippe Langlet permet de résoudre quelques mystères à propos des différentes versions du grade de Maître Secret, l’un des plus anciens de la maçonnerie « écossaise ». Une fois encore, les rituels des grades ne tombent pas du ciel. Si on ne les contextualise pas soigneusement, si on ne les situe pas dans une série textuelle et chronologique qui fait se succéder des versions multiples, on s’expose au risque de commettre les plus graves contresens. Nous avons à de nombreuses reprises proposé à nos lecteurs des éditions critiques de rituels anciens : c’est une clé majeure pour une compréhension pertinente et profonde de la franc-maçonnerie.

Les autres rubriques vous réservent aussi de belles découvertes : ainsi, dans Francs-maçons du passé, de Jacques-Pierre Willermoz, les « Frère méconnu » du grand Willermoz, ou encore d’un emblème énigmatique présenté par Jean-Paul Le Buhan dans la rubrique Emblemata Latomorum, et enfin d’une mise au point que j’espère assez complète, dans Retour aux classiques, sur les différentes éditions de la première grande divulgation maçonnique française imprimée, Le Secret des francs-maçons, publié en 1744. 

Naturellement, on retrouvera la chronique habituelle de Jean-Michel Mathonière, cette fois sur la place des « colonnes » dans l’iconographie compagnonnique – avec, là encore, quelques surprises à la clé.

On n’omettra pas, pour finir, les toujours savoureux Comptes-rendus de Pierre Lachkareff – dans ce numéro, la biographie tant attendue, et peut-être tant redoutée, de Robert Ambelain par l’incontestable maître du sujet, Serge Caillet.

Ce numéro est disponible sur le site de Renaissance Traditionnelle !